Bio

Né en 1955 à Etterbeek, Philippe Stévenart fait ses premiers pas en sculpture en 1992, aux Ateliers de la rue Voot avec Patty Sonville et Quentin Smolders, travaillant tour à tour la terre, la pierre, le plâtre, la cire et le bronze, le plus souvent à partir de modèles vivants.

A la même époque, il suit pendant quelque temps des cours à l’Académie d’Ixelles avec Lucie Sentjens. Au fil des ans, il se forme également au moulage et à la fonderie (Philippe Janssens et Sylvia Collignon) à l’occasion de différents stages.

En parallèle, il travaille dans le secteur du cinéma et de la télévision qui l’écartera un temps de la sculpture.

En 2016, il reprend ses ébauchoirs et la terre à « l’Atelier Bleu » à Hoeilaert avec les modèles vivants de « Croquez-Nous ». Il se lance alors aussi dans des représentations abstraites, très différentes de ses œuvres précédentes. Il retourne la même année aux Ateliers de la rue Voot où il s’initie aux techniques du métal avec Sophie Bosman.

Entre 2017 et 2018, il participe à nouveau à des ateliers de modelage, chez Patricia Coenraets, ce qui lui donne l’idée de mêler des représentations abstraites à des éléments figuratifs, associant l’acier au bronze ou à la terre cuite. En novembre 2018, il rejoint l’atelier de Damien Moreau à Etterbeek où travaillent désormais quatre sculpteurs sur métal.

Depuis 2016, il a participé à différents parcours d’artistes, dont celui des fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse,  il a  été sélectionné au Prix des Arts de Woluwe Saint Pierre en 2017, il a participé à la biennale de sculpture de la Ville de Wavre en 2018 et à plusieurs expositions privées.

Philippe Stévenart

Rue Collebrine, 19
1325 Chaumont-Gistoux

0474 59 66 99

sculpture@philippestevenart.be

phs1141Bio